Tout d’abord, qu’est-ce que le périnée ?

Une question qui peut paraître bête sur le coup, cependant il n’y a aucune honte à ne pas savoir où se situe exactement notre périnée. Le périnée est un ensemble de muscles qui s’étend depuis la face postérieure du pubis jusqu’au coccyx. Il est formé de plusieurs couches de muscles, ligaments et membranes. Le périnée comprend la vulve et l’anus et soutient la vessie, l’utérus et le rectum chez la femme et chez l'homme se situe entre le pénis et l'anus. Le périnée a une action majeure lors de la continence urinaire et fécale, ainsi que lors de l’acte sexuel. Sa bonne rééducation et son tonus sont essentiels pour une qualité de vie optimale. 

L'indication d'une rééducation périnéale va différer entre hommes et femmes et les differentes pathologies existantes.

Comment se deroule la rééducation périneale chez moi:

Après un premier rendez-vous d'une heure, lors duquel nous allons effectuer un bilan complet et où vous aurez l'opportunité de m'expliquer en detail vos souffrances ou malaises, nous définirons ensemble la rééducation la mieux adaptée à votre situation. Je vous expliquerai en detail l'intérêt de réaliser une rééducation serieuse et le protocole de travail pour pouvoir la réussir.

Un examen manuel me permettra d'évaluer plus précisement votre qualité musculaire et ses déficits pour bien établir le meilleur protocole à suivre.

Vous aurez une explication exhaustive du déroulement de votre rééducation.

Je suis là pour vous accompagner et vous conseiller tout ce qui sera benefique pour le retablissement de votre périnée et la reprise de vos activités quotidiennes.

 

Les Techniques que j'utilise:

La rééducation manuelle: par un toucher vaginal, je peux évaluer la qualité de la contraction musculaire périnéale et les éventuels points douloureux ou cicatriciels consécutifs à un accouchement. Ce bilan très précis permet d'apprendre à réaliser une contraction du périnée sans solliciter les abdominaux ou les adducteurs et de mettre au point un programme de rééducation adapté. 

Le biofeedback:  Permet de mesurer avec précision la force des muscles du périnée à travers une sonde vaginale ou anale. Le retour visuel sur un écran permet aux patients de mieux repérer les muscles de son périnée et permet également une autocorrection et en consequence un bon apprentissage. 

L'électrostimulation a pour but d'envoyer des informations précises et precieuses pour aider les patients à mieux situer cet ensemble musculaire et stimuler les nerfs des muscles du périnée par de très légers courants électriques inoffensifs pour renforcer le plancher pelvien. Ces courants sont appliqués à travers  la sonde vaginale ou anale. Le courant électrique peut être associé à une contraction volontaire qui va davantage renforcer la tonicité du périnée. L'électrostimulation peut être également utilisée dans de cas d'instabilité vésicale.

Entrainement à l'effort: Des exercices spécifiques en position assise et debout pour l'apprentissage du réflexe de verrouillage à l'effort pour une reprise de vos activités quotidiennes.

De cours de gym hypopressive ou réeducation abdominale pour enfin apprendre a renforcer la sangle abdominale sans risque pour votre périnée.