PLUSIEURS RÉÉDUCATIONS POUR DIFFERENTES PATHOLOGIES

1. RÉÉDUCATION PÉRINÉALE POST-PARTUM

La rééducation périnéale commence en général après la consultation post-natale 6 à 8 semaines après l’accouchement. Le but est de faire disparaître les douleurs et de redonner son tonus musculaire au périnée.

2. INCONTINENCE URINAIRE 

IUE (Incontinence Urinaire d’Effort)

L’Incontinence Urinaire d’Effort correspond à la perte involontaire d’urine à l’effort (rire, toux, éternuement, sport et autres activités physiques).

IUI (Incontinence Urinaire par Impériosité)

L’Incontinence Urinaire par Impériosité correspond à la perte involontaire d’urine, précédée par un besoin d’emblée urgent et non inhibable. Ces épisodes de fuite peuvent survenir au repos, la nuit, sans notion d’effort.

IUM (Incontinence Urinaire Mixte)

L’Incontinence Urinaire Mixte correspond à l’association des deux types précédents d’incontinence.

3. PROLAPSUS OU DESCENTE D’ORGANE

Le prolapsus génital ou descente d’organe est un déplacement anormal d’un ou plusieurs organes du pelvis féminin vers le bas avec sensation de lourdeur, de pesanteur. En fonction du stade du prolapsus, la rééducation périnéale permet un renforcement et une tonification de la musculature du périnée afin d’offrir un meilleur support à ces organes.

4. RÉÉDUCATION ANO-RECTALE

La dysfonction ano-rectale touche autant hommes et femmes et englobe de nombreuses problématiques telles l’incontinence fécale, l’incontinence de gaz, l’urgence fécale ainsi que les douleurs recto-périnéales et problèmes de constipation. La rééducation périnéale permettra de normaliser le tonus et la force du sphincter anal et des muscles du périnée et l'aprentisage des bonnes habitudes lors du passage aux toilettes et une bonne hygene de vie.

TECHNIQUES UTILISÉES

- Travail manuel du périnée.

- Prise de conscience des sensations, de la contraction et du relâchement de l’ensemble du périnée.

- Techniques d’électrothérapie et biofeedback (retour visuel de la contraction sur écran) avec sonde vaginale ou anale.

- Synchronisme périnéo-abdominal.

- Entrainement à l’effort (exercices spécifiques en position debout, assisse ou lors d'un effort).

- Réeducation abdominal hypopressive (pour mieux preserver le plancher pelvien).